A la découverte de l’Asie Centrale

Longtemps j’ai pensé que l’Asie Centrale n’était qu’une vaste étendue de steppes et de déserts où tout le monde circule en Lada dans une architecture soviétique. En gros, je baignais en pleine ignorance un peu dans le cliché de la caricature qu’est Borat. Puis, accidentellement, un midi en flânant à la Fnac, je suis tombé sur la vieille version du Lonely Planet sur l’Asie Centrale. Un rapide coup d’oeil et je me rends compte que cette région était la terre de villes mythiques comme Bukhara et Samarkand, qu’on y trouvait des montagnes et des déserts sublimes, et que surtout, le tourisme y était encore relativement peu développé, ce qui est souvent gage d’une population pas encore pervertie par le tourisme de masse! Je cherchais justement un voyage à faire au printemps, et après quelques estimations de coûts et délais, nous voilà armés d’un Paris – Tashkent, Dushanbe – Paris avec comme objectif de trajet de passer un mois en Ouzbékistan, un mois au Kirghizstan et un mois au Tadjikistan.

Kallon Mosque - Bukhara - Ouzbékistan

Les plans de voyages sont faits pour voler en éclats dès qu’on fait le premier pas arrivé à destination, mais nous avons été plus rapides que ça : l’état d’urgence au Kirghizstan était déclaré le matin de notre décollage pour Tashkent (via Riga). C’était le début d’une belle aventure faite de paysages magnifiques, de villes très riches en histoire, de gens (dans l’ensemble) adorables et de trajets idiots.

Bienvenue dans notre voyage en Asie Centrale pour partager nos impressions sur les cinq pays que nous avons traversés ou aperçus de près. J’espère que ces articles vous donneront envie de visiter ces pays fascinants!

Itinéraire

Ouzbékistan

Chine

Tadjikistan

  • Doushanbe
  • Khorog
  • Murgab
  • Rangkul
  • Pamir Highway
  • Kulikalon
Send to Kindle

4 commentaires sur “A la découverte de l’Asie Centrale

  1. Pingback: Premiers pas en Ouzbékistan | Voyage Asie Centrale | Voyage Asie Centrale

  2. Pingback: Boukhara : premiers pas sur la Route de la soie | Voyage Asie Centrale

  3. ALCARAS

    Merci pour votre blog qui confirme l’intérêt de ces beaux pays. J’envisage de partir en MAI pour tout un mois en Ouzbékistan;je pars seul (mon épouse n’étant hélas pas encore à la retarite)et je consacre beaucoup de temps à la photo (architecture, paysages, scènes de rues).Sur le plan sécurité , comme je pars seul , avec du matériel photo, pouvez vous me préciser si les conditions sont « normales »ou s’il y a des risques particuliers ou importants .De même les moyens de transports sont ils en nombre suffisant et faciles ou est ce plutôt « galère ».
    merci de vos conseils en espèrant ne pas abuser de votre temps. Encore bravo pur votre blog.

    Répondre
    • Timmok Post author

      Je n’ai eu aucun problème ou sentiment d’insécurité pendant ces trois mois de voyages. Les seuls moments où j’ai été un peu inquiet ont été pour entrer en Chine (le bus nous a abandonnés à la frontière, mais j’aurai bientôt l’occasion de lancer les contenus sur la Chine) et pour prendre l’avion de Ürümqi à Douchanbe (ce qui viendra aussi plus tard). En Ouzbékistan, tout s’est bien passé. La population est adorable et porte un regard plutôt positif vers la photographie des touristes. Je n’ai eu aucune crainte à marcher avec mon appareil (Canon EOS 50D équipé généralement d’un Canon 17 / 40mm f/4.0 L USM).

      Pour ce qui est des transports, plus on va vers l’ouest, plus ça devient difficile car moins touristique. Nous avons pu nous en sortir sans parler russe ou ouzbek, mais il ne faudra pas vous attendre à pouvoir faire jouer la concurrence à Nukus ou Kungrad pour aller à Moynaq auprès des chauffeurs. Nous avons pris un bus de nuit entre Nukus et Samarcande (avec quelques heures de sommeil dans un restaurant à côté de Boukhara). Les trajets entre Tashkent, Samarcande et Boukhara sont très simples en train. Le déplacement entre Samarcande et Shakhrisabz se fait en taxi collectif avec un départ devant le Registan et prend environ une heure. Dans les villes touristiques, vous trouverez toujours facilement grâce aux agences de voyage.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *