Murghab, Rangkul et Madiyan

Après avoir commis l’erreur de chercher un transport pour Murghab un dimanche, avoir accepté de nous faire ouvertement prendre pour des idiots (pour rester pôli), nous nous sommes mis en route pour Murghab, la dernière « ville » au Tadjikistan sur la Pamir Highway avant le Kirghizstan et la Chine. Je ne m’étendrai pas sur le petit con (et son pote) qui servait de chauffeur, qui prenait un malin plaisir à foncer dans tous les trous juste pour nous voir sauter à l’arrière du van dans le rétro sans se demander comment il paierait le propriétaire quand il aurait cassé la voiture, qui s’est tapé quelques vodkas à Alichur avant de rouler ensuite comme une furie dans Murghab dès qu’il voyait des piétons sur son chemin. Rien que d’y repenser quatre ans plus tard arrive encore presque à m’énerver.

Bienvenue à Murghab, Tadjikistan | Voyage-asie-centrale.net

En chemin, nous sommes lentement montés des « collines » avec encore un peu de végétation au plateau désertique que sont les Pamir. Pour cause de conflit au Kirghizstan, les seuls camions que nous ayons vus étaient des semi-remorques chinois venus du col de Torugart, qui arrivaient vaille que vaille à rouler sur cette piste pourtant pas toujours simple et en bon état.  Plus on monte, et plus les villages sont espacés les uns des autres et sommaires. Nous avons fait une petite pause à côté d’Alichur, lui-même un petit village fait de maisons blanches sur un niveau avec pas grand chose sinon une mosquée. Un peu plus loin, par chance, la vieille dame que le petit con s’amusait aussi à faire sauter par sa conduite débile a eu besoin d’aller aux toilettes juste devant le superbe lac Sossyk Kul.

En route pour Murghab sur les rives du Sossyk Kul, Pamir, Tadjikistan | Voyage-asie-centrale.net Sossyk Kul, Pamir, Tadjikistan | Voyage-asie-centrale.net En route pour Murghab sur les rives du Sossyk Kul, Pamir, Tadjikistan | Voyage-asie-centrale.net
En route pour Murghab sur les rives du Sossyk Kul Sossyk Kul Sossyk Kul

Enfin arrivés à Murghab, après avoir réussi à ne pas taper sur le chauffeur, nous est arrivée une petite anecdote sympa. Nico, que nous avions rencontré à Khorog et qui nous accompagnait sur ce trajet, avait entendu parler d’une Gulnara qui hébergeait des voyageurs. Ils nous ont donc amenés chez une Gulnara, tadjike, qui n’avait jamais entendu parler des potes de Nico passés un an plus tôt, mais qui nous a malgré tout logés moyennant une coût assez normal. Cette Gulnara n’était autre que la professeur d’anglais de Murghab et a pu nous rediriger vers « notre » Gulnara, qui était en fait kirghize, et chez qui nous avons logé ensuite. Gulnara s’est ainsi occupée plus tard de notre transport pour Rang Kul puis pour revenir ensuite sur Khorog.

Marché de Murghab

Mosquée de Murghab, Pamir, Tadjikistan | Voyage-asie-centrale.netMosquée à l’entrée Ouest de Murghab

Murghab est une bourgade perchée à 3600m sur la Pamir Highway, et si on parle un peu russe, on peut très rapidement y connaitre tout le monde,  ou même sans parler à qui que ce soit être connu de tous. L’un des endroits qui m’a le plus plu là-bas a été le marché. Ici, on ne s’est pas embarassé de détails pour la construction. Le marché consiste en une allée de vieux containers reconvertis en magasins. Certains ont été mieux retapés que d’autres, avec carrément des jolis cadres de fenêtres percés dans les parois du container auxquelles il ne manque d’une potée de géraniums. La palme revient à un wagon de train qui a réussi à être remonté sur place. La vieille citerne reconvertie en café puis magasin de bouffe mérite aussi une mention spéciale. Eric, un autre camarade de voyage, en demandant à des vieux kirghizes portant fièrement leur beau chapeau typique s’il pouvait les filmer s’est fait rembarrer par un superbe « non, je veux pas finir encore une fois sur Internet ». Comme quoi, Murghab est plus touristique et orienté nouvelles technologies qu’on ne voudrait bien le croire!

Marché de Murghab, Pamir, Tadjikistan | Voyage-asie-centrale.net Marché de Murghab, Pamir, Tadjikistan | Voyage-asie-centrale.net Marché de Murghab, Pamir, Tadjikistan | Voyage-asie-centrale.net

Rangkul

Lac de Rang Kul, Pamir, Tadjikistan | Voyage-asie-centrale.net

Une fois passé devant le cimetière de Murghab, à la sortie Est de la ville, la M41 continue en direction de la Chine et du Kirghizstan. Une bifurcation à droite plus loin, on part pour Rangkul, superbe lac niché au creux d’une vallée qui mène tout droit au village de Rangkul, situé à à peine 5km de la frontière avec la Chine. Pendant tout le temps où nous sommes restés au bord du lac, nous n’étions que quatre personnes en incluant le chauffeur, sans le moindre bruit, au milieu de cet immense paysage par moments un peu effrayant. Un paquet de photos et de « wouah, c’est beau » plus tard, nous sommes partis pour le village de Rangkul, chez des amis kirghizes de Gulnara, chez qui nous avons mangé puis lancé une partie endiablée de volley-ball. La visite de la ville a été assez rapide, avec comme seule vie constatée des chiens normalement utilisés à protéger les maisons des loups pendant l’hiver, et des enfants tout contents de voir des nouvelles têtes. Murghab passe pour une mégalopole débordant d’activité par rapport à Rangkul!

Chor Kul, Pamir, Tadjikistan | Voyage-asie-centrale.net Chor Kul, Pamir, Tadjikistan | Voyage-asie-centrale.net Chor Kul, Pamir, Tadjikistan | Voyage-asie-centrale.net
Lac de Rang Kul, Pamir, Tadjikistan | Voyage-asie-centrale.net Lac de Rang Kul, Pamir, Tadjikistan | Voyage-asie-centrale.net Lac de Rang Kul, Pamir, Tadjikistan | Voyage-asie-centrale.net
Village de Rang Kul, Pamir, Tadjikistan | Voyage-asie-centrale.net Village de Rang Kul, Pamir, Tadjikistan | Voyage-asie-centrale.net Village de Rang Kul, Pamir, Tadjikistan | Voyage-asie-centrale.net

Sources chaudes de Madiyan

Sources chaudes de Madyian, Pamir, Tadjikistan | Voyage-asie-centrale.net
L’autre excursion que nous avons faite à partir de Murghab était aux sources chaudes de Madiyan, auxquelles on accède par des prés dans lesquels les yaks viennent se nourrir paisiblement. Nous en gardons un souvenir mitigé à cause du comportement de la « directrice » des lieux, qui a changé le prix par rapport à ce qu’elle avait dit à Gulnara à la base, et à l’une de ses petites-filles qui a essayé de me voler mon lecteur mp3 en le cachant parmi des couvertures. L’endroit est pourtant joli, avec des yourtes montées pour les touristes et chauffées naturellement grâce au passage d’eau chaude de la source dans des radiateurs. Toujours bon à prendre quand on est à 3600m d’altitude même en juin! Il y a une section pour hommes et une autre pour femmes, et c’est aussi un point de départ sympa pour des petites balades. Nous étions malgré tout contents d’en partir vu comment la dame s’était comportée avec notre petite troupe…

Sources chaudes de Madyian, Pamir, Tadjikistan | Voyage-asie-centrale.net Sources chaudes de Madyian, Pamir, Tadjikistan | Voyage-asie-centrale.net Sources chaudes de Madyian, Pamir, Tadjikistan | Voyage-asie-centrale.net